lundi 14 novembre 2011

Pouvoir des élites & obscurantisme politique par Patrick Gatines

Pouvoir des élites & obscurantisme politique
- Du « Président des riches » à « l'Union Européenne des riches » -

Séminaire Université Paul Sabatier / Toulouse Rangueil – Samedi 26 novembre 2011
Intervention de Patrick Gatines
philosophe de contrebande, tireur d'élites, trafiquant d'armes conceptuelles
Directeur du site /Observatoire Géopolitique des Réseaux d'Influence
http://www.ogri.fr

« Les idées ne poussent pas comme les champignons après la pluie. »
- Karl Marx -

Dans une courte première partie de rappel, je rassemblerai les notions majeures que j'avais développées dans mon intervention de l'an passé à l'occasion de la sortie de l'ouvrage remarquable et remarqué de Monique et Michel Pinçon-Charlot : « Le président des Riches – Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy ».En même temps, j'approfondirai la notion de « polyarchie » que je défends face à celle d' « oligarchie », défendue par les Pinson-Charlot mais aussi depuis par Hervé Kempf et nombre de commentateurs.

Afin d'illustrer et de nourrir ma thèse, dans une seconde partie j'étudierai dans le menu la réforme du contrôle financier telle qu elle se met en place actuellement de façon discrète dans l'Union Européenne : Comité Européen du Risque Systémique (CERS), Autorité de contrôle bancaire, Autorité de contrôle des marchés, Autorité de contrôle des Pensions & assurances, découlant du Rapport Larosière. Mais aussi relance discrète mais ferme du Marché unique européen (MUE) sur instruction du Rapport Monti - Mario Monti qui est en passe de succéder à Silvio Berlusconi à la tête de l’Italie - et suite à la nomination de Mario Draghi à la tête de la BCE.
Je mettrai en valeur le rôle et l'organisation du lobbying dans ces mises en oeuvre décisives pour notre avenir, compromis par la dépouille du bien public européen ainsi organisé.

Puis, dans une courte troisième partie, je montrerai combien ce type de stratégie furtive et en réseau est la signature d'un nouveau genre de régime politique qui ne connaît pas la séparation des pouvoirs économiques et politiques: le régime globalitaire, dont je dégagerai les principales caractéristiques.

Enfin, pour conclure, je ferai un certain nombre de propositions concrètes afin de démocratiser l'Union Européenne, d’y prévenir conflits d'intérêts et stratégies de lobbying mais aussi afin d’aborder au mieux cette politique & géopolitique complexe et réticulée qui organise une politique mondiale de décivilisation.

Il s’agit avant tout aujourd’hui de produire les conditions d’une citoyenneté et d’un militantisme éclairés : bref de produire les termes de Nouvelles Lumières, condition incontournable d’une politique de civilisation écologiquement responsable, socialement juste et démocratiquement transparente.
J’ouvrirai aussi ce chantier ré-évolutionnaire et désirant.

Aucun commentaire: