vendredi 11 novembre 2011

Sens et rôles des mouvements altermondialistes dans la transformation de l'humanitude par Josette Combes

Sens et rôles des mouvements altermondialistes dans la transformation de l'humanitudeJosette Combes. Séminaire Interdisciplinaire Toulouse – Rangueil (16 avril 2011)




Parce que nous appartenons à la Terre, toute personne a le droit de pouvoir choisir son lieu de résidence, de rester là où elle vit ou de circuler et de s’installer librement sans contraintes dans n’importe quelle partie de cette Terre. Extrait de la Charte des Migrants élaborée et signée sur l'Ile de Gorée au large de Dakar, tristement célèbre comme centre de triage au temps du commerce triangulaire.


Le Forum Social Mondial qui se tenait cette année (2011) à Dakar s'est ouvert par une cérémonie commémorative sur l'île de Gorée, le samedi 5 février, au lendemain de cette signature emblématique.
Nous tenterons dans la présentation du 16 avril de réfléchir sur le rôle des mouvements sociaux dits altermondialistes en tant que vecteurs d'un changement d'imaginaire propice (ou non) à embrayer sur une métamorphose de l'espèce humaine. En effet les thématiques du dernier forum (et des précédents) résonnent et raisonnent dans divers champs de l'économie, de l'écologie, du politique et de la spiritualité[1], en ne les morcelant pas en parties distinctives mais au contraire en mettant en évidence leur nécessaire complémentarité.
Le plan pourrait être le suivant
1. Une présentation historique du mouvement et des mouvements altermondialistes
2. Une revue analytique des thématiques récurrentes des conférences et ateliers.
3. Une présentation synthétique des incidences de la mondialisation des résistances.
4. Une proposition prospective des évolutions potentielles de l'humanité vers de nouvelles formes de relation au monde .
Il est important de souligner que les premieres organisations pionnières de l'altermondialisme se sont intitulées « sans frontières » et l'ensemble de la présentation s'attachera à souligner la force de cette imposition dans le discours .
[1] Nous rappelons que le terme spiritualité est dégagé de notre point de vue de sa connotation strictement religieuse, le parti pris religieux n'étant qu'une des options d'orientation de l'activité spirituelle, activité naturelle à l'homme.

Aucun commentaire: