vendredi 11 novembre 2011

Eléments de sociologie des élites par Patrick Gatines

Eléments de sociologie des élites
- Classes affaires & classes sociales -

« Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner. »Warren Buffet (une des premières fortunes du monde) – New York Times, 26 novembre 2006
Citation placée en introduction du « Président des riches » de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon

Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon - tous deux sociologues et ex directeurs de recherche au CNRS, spécialisés de longue date dans la sociologie des classes dirigeantes - viennent de faire paraître un livre salutaire et à succès : « Le président des riches : enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy ». Ed. Zones - 2010 -
En 220 pages serrées, ce livre se propose d’analyser le rapport entretenu entre « le petit nerveux de l’Elysée » et la fraction de population la plus riche qu’il représente et dont il défend âprement les intérêts, même face à une contestation sociale massive ; comme aujourd’hui au sujet des retraites.
Pour autant, rien ne semble pouvoir arrêter la progression des classes dirigeantes pour qui « la crise » semble financièrement inexistante alors qu’elles en sont à l’origine et qu’elles la brandissent sans vergogne comme épouvantail afin d’effrayer toute résistance. On hésite à préciser « ouvrière », tant il lui manque ce qu’ont su entretenir « les riches » : à savoir LA CLASSE !
Le livre des Pinçon est salutaire en ce sens qu’à partir d’exemples nombreux et précis, il se propose d’interroger comment « les riches » peuvent fonctionner comme une classe on ne peut plus dominante (au sens sociopolitique du terme) face à une population pour ainsi dire déclassée, c'est-à-dire privée de toute identité sociétale de classe par une guerre psychosociologique et politico-économique de longue haleine.
D’accord avec nombre d’analyses de ce livre remarquable, moins avec d’autres, je me propose donc à partir de cet ouvrage de nous interroger sur la nature des différents types d’élites au pouvoir (oligarchie ou polyarchie ?), sur l’importance de la discrétion comme essence du pouvoir élitiste (argent discret et pouvoir discret), puis sur les mécanismes sociologiques et politiques soigneusement entretenus qui font passer les élites de la « classe affaire » à la classe sociale dirigeante et pérenne.
Enfin j’interrogerai sur les conditions intellectuelles d’une véritable opposition politique qui se donnerait les moyens de connaître « l’adversaire » plutôt que de le fantasmer de façon doctrinaire.
A ce jeu là il se pourrait que nombre de nos certitudes et repères vacillent.

Patrick Gatines – Tireur d’élites

Petite biblio en sus :

-- Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours – Sous la direction de Benoît Colombat et David
Servenay - Ed La Découverte – 2009 – 716 p
-- L’affaire Bettencourt, un scandale d’Etat – Rédaction de MEDIAPART –
Ed. Don Quichotte – 2010 – 386 p
-- La Caste, les nouvelles élites et le monde qu’elles nous préparent – David Rothkopf –
Ed. Robert Laffont – 2009 – 315 p
-- Rencontres au sommet, quand les hommes de pouvoir se réunissent- Michael Gamma –
Ed. L’altiplano – 2007 – 188 p
-- Mémoires : de David Rockefeller – Ed de Fallois – 2006 – 607 p
-- Sociologie des élites – Jacques Coenen-Huther – Armand Colin / Cursus – 2004 – 168 p

Aucun commentaire: