mardi 15 mars 2011

Dialogue des cultures: quels enseignements?


Dialogue des cultures: quels enseignements?
Martine BOUDET

I-Médias et cultures au service de la révolution arabe

Les médias jouent, comme chacun sait, un grand rôle dans les événements qui se déroulent en Afrique du nord, dans le combat des peuples pour la chute des pouvoirs autocratiques et la manifestation de la solidarité internationale. Le caractère interactif de cette démocratie d'opinion s'est manifesté fin février avec la démission simultanée de ministres tunisien et français1, jugés trop complaisants à l'égard de l'ancien régime. Quels leviers interculturels contribuent de manière générale à dynamiser ce processus de démocratisation?

Dans le monde arabe, trois apports principaux se conjuguent, ceux de l'Islam, du nationalisme arabe et des droits de l'homme, version occidentale. A cette étape, ce n'est plus tant la lettre régressive et dogmatique de la religion qui fait la loi que certaines de ses valeurs intériorisées telle la fraternité devant régir la communauté des croyants, dite Umma. La positivation de l'esprit du djihad se note à l'héroïsme de ces milliers de Lybiens bravant les chars du despote. A la laïcisation du message religieux, s'ajoute la réalité objective d'un certain fait panarabe, la nation arabe étant vécue en conscience grâce aux medias et aux démarches de solidarité concrète (à l'égard des rescapés du drame lybien à la frontière tunisienne, par exemple). Dans ce contexte, la notion de frontière reste artificielle, le désert étant l'espace naturel le plus représentatif de la vision du monde arabe.

L'intégration des valeurs occidentales ne rencontre plus d'obstacle majeur, les peuples ayant eu le temps de méditer tout au long d'un parcours erratique sur les différents systèmes: autocraties féodales, terrorisme islamiste, exploitation impérialiste et néo-coloniale.... A l'origine de la « dépatriarcalisation » des pays, la jeunesse, qui a les yeux rivés sur les écrans d'ordinateur ou sur l'autre rive de la Méditerranée, est le trait d'union entre les civilisations. L' efficacité de la stratégie mise en oeuvre par les peuples donne la mesure de leur développement culturel: il devient peu ou prou normal de parler de la place des femmes dans cette mobilisation ou du statut de la langue berbère, entre autres catégories jusque là minorées. L'une des leçons de l'histoire semble être qu'assumer son indépendance à l'égard des puissances dominantes nécessite de résorber certaines contradictions ou limites internes qui la fragilisent.

L'éloge est unanime, fait rare en politique et d'autant plus étonnant que la représentation du monde arabe était notoirement négative. A la chape de plomb constituée par la somme des régimes patriarcaux, s'ajoutait la barrière des stéréotypes ethnistes qui ne permettait pas d'apprécier de l'extérieur la maturation du processus en cours. Concernant son envergure, la comparaison faite par certains observateurs avec la chute du mur de Berlin est pertinente à cette réserve près: les peuples de l'Est ont adhéré aux valeurs libérales et occidentales sans qu'un bilan approfondi des acquis sociaux et culturels de l'économie planifiée n'ait été effectué, en matière de services publics, de citoyenneté, de culture.... Cette absence de reconnaissance et de réinvestissement de l'expérience sociétale vécue à l'Est du mur de fer est l'une des raisons du raz de marée idéologique du néo-libéralisme, version « choc des civilisations » dans la période qui a suivi.

Sur quelles dynamiques interculturelles faut-il compter pour une transformation de l'essai arabe? Sans doute les Tunisiens qui scandaient le slogan « Ben Ali dégage! » ont-ils pris exemple sur les manifestants français qui ont battu le pavé pendant des mois pour sauver le régime des retraites. La reconnaissance présidentielle des erreurs de la diplomatie française est un signe encourageant dans la voie de l'abolition du néocolonialisme. La radicalité plutôt joyeuse et faste de cette actualité incite d'une manière générale à revisiter les fondamentaux républicains, sur lesquels s'est inscrite la parenthèse autoritaire française.

II- Entre idéologies et cultures, quel dialogue en France?

Héritées de la philosophie des Lumières, laïcité, trilogie des valeurs républicaines et citoyenneté individuelle sont les piliers de l'édifice républicain. Sur cette base, se sont greffées des idéologies progressistes, telles que le marxisme et le freudisme, élaborées à partir de paradigmes inspirés par leur époque: la lutte pour l'avènement du socialisme, la libération sexuelle....Après un siècle d'usages souvent féconds, ces humanismes ont montré leurs limites, en tant que constructions abstraites et forcément incomplètes. L'écologie correspond à une aspiration grandissante à un meilleur respect de l'environnement, pour résorber des dangers devenus planétaires. L'intervention des peuples du Sud sur la scène mondiale contribue à redonner aux patrimoines religieux et culturels leur force d'influence. L'on a affaire dans ce cas à des systèmes de représentation fondés sur des valeurs de transcendance (dans le cas des spiritualités) ou sur l'expérience d'un vécu social, dans une langue déterminée ou en fonction de symboliques propres (dans le cas des cultures).

De même que, sur le modèle turc par exemple, le monde arabo-berbéro-musulman semble s'orienter vers la laïcisation de son patrimoine religieux et son adaptation à un Etat démocratique, de même, dans un processus inversé, la citoyenneté française, multiculturelle de par l'apport de ses régions historiques et ultramarines ainsi que de ses populations immigrées, a-t-elle intérêt à privilégier une laïcité ouverte ainsi qu'une réflexion interculturelle en forme. Témoigne des insuffisances actuelles l'appauvrissement du lexique sociologique de base: combien de concepts se référant à des réalités collectives sont désormais tombés en désuétude (nation, peuple français) ou sont utilisés avec circonspection (République) ou dans un sens négatif, pour décrire les maux auxquels les réalités correspondantes sont censées donner lieu: communisme, socialisme, communautés, cultures (de genre), religions, identités, langues régionales, francophonie....Les pouvoirs publics ont beau jeu de supprimer dans ces conditions la notion de « classes sociales » dans les nouveaux programmes de SES en lycée et d'introduire l'anglais dès la maternelle, pour satisfaire les desiderata des marchés. C'est dans ce contexte que prolifère une sous-culture atlantiste dite people à l'encontre de laquelle bien peu de forces mobilisées et d'outils d'analyse existent.

Dans ces conditions, la citoyenneté à la française court le risque de se réduire souvent à un individualisme atomisé, relativiste ou potentiellement destructeur de liens sociaux, familiaux, conjugaux. Le problème n'est pas tant pour nos générations qui ont été façonnées par une vision collective du monde, de type interclassiste ou corporative par exemple, que pour la jeunesse, à qui ces repères militants ne sont plus trop transmis. Si le débat sur l'identité nationale et ses relations à l'Islam, jugées problématiques par certains, s'adresse à l'électorat traditionaliste ou extrêmiste, la transition autoritaire se manifeste dans le même temps par la montée en puissance d'une technocratie étatico-administrative, qui s'impose en lieu et place de pratiques de dialogue socio-professionnel. Ce courant gestionnaire mécaniste s'inscrit dans une tendance lourde à des fonctionnements formalistes, de type logico-mathématique, développés du fait de la suprématie des sciences et techniques, de l'économie et du droit. La conjugaison de ces phénomènes -technocratie d'Etat, technoscience, individualisme atomisé à la base...- entraîne le décrochage progressif de l'Education nationale, en charge de la transmission des valeurs républicaines. L'omniprésidence sarkozyenne ("l'Etat c'est moi") diffusant de son côté une conception exclusive et unilatérale de la gestion des affaires de la cité et la crise de la diplomatie le décalage croissant à l'égard d'autres modes d'être au monde plus équilibrés.

Ainsi, au pays du self made man, la chute de l'administration Bush et les acquis de l'ère Obama manifestent la réussite, dans le contexte qui est le sien, du modèle multiculturel nord-américain. En France même, depuis les élections régionales de 2004, un contrepoids conséquent à un pouvoir exécutif excessivement centralisé et individualiste est assuré à l'échelle des territoires: régions, mairies, cantons...sont majoritairement dans l'opposition à la «transition autoritaire ». Sur ces bases, le basculement du Sénat, à l'occasion des élections cantonales de 2011, serait un fait historique à mettre au compte d'une recomposition en profondeur des forces vives du pays. La parité homme-femme est aussi à l'actif de la France qui a su innover dans le domaine des relations entre genres et sortir, ce faisant, d'un universalisme trop abstrait et dans les faits phallocrate.

Par aileurs, il serait intéressant que la menace d'imposition linguistique du globish fasse l'objet d'un débat altermondialiste et républicain, concernant les enjeux linguistico-culturels. Pour exemple, quel avenir pour une francophonie qui ne soit plus celle des officines françafricaines ou technocratiques mondialisées mais qui soit un espace de création et de jeu des peuples et de leurs langues-cultures? D'une manière générale, l'empirisme intersubjectif développé par la société des médias et sur lequel table le néo-libéralisme pour proliférer nécessite d'être pondéré: c'est le rôle, entre autres sciences sociales, de l'anthropologie culturelle, au service du dialogue des cultures et d'un autre monde possible.

Mots-clé d'anthropologie culturelle:

- dialogue des cultures (interculturalité), multiculturalisme, stéréotypes (ethnistes), dialogisme (vs exclusivisme/unilatéralisme/universalisme abstrait/phallocratisme), interactivité, médias, démocratie d'opinion, développement culturel, dynamique inter-classiste, cultures de genre, globish (vs francophonie), altermondialisme

-panarabisme (nation arabe), laïcisation de l'Islam (umma, djihad), patriarcat, dépatriarcalisation des sociétés

1-Ghannouchi et M. Alliot-Marie

jeudi 3 février 2011

Résister égale créer !

Exposé fait à l'Université Populaire de l'Aude le lundi 31 janvier 2011,
par Henri Callat.
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mardi 25 janvier 2011

Compte-rendu sur « Discours sur l’origine de l’univers »

Compte-rendu du livre d’Etienne Klein « Discours sur l’origine de l’univers » ou "du constat référentiel à la démarche autoréférentielle",
par Henri Callat.
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dimanche 9 janvier 2011

Résistances : des résistances à …aux résistances pour.

Texte d'introduction à la séance de l'Université Populaire de l'Aude du lundi 10 janvier,
par Claude Caro.
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mardi 4 janvier 2011

L'avenir de l'Education nationale : pistes de réflexion

Martine Boudet met l'accent dans cet article sur la nécessité des réformes programmatiques et d'une collaboration interdisciplinaire pour résorber la crise de l'Education nationale.
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lundi 3 janvier 2011

Défense et promotion du français, langue-culture de la diversité

Martine Boudet traite dans cette contribution des différents statuts du français, scientifique, communicationnel, scolaire... La réhabilitation de ses emplois est conditionnée à la déclinaison d'une identité multiculturelle.
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mercredi 22 décembre 2010

Résistance

En guise de vœux pour l'année à venir, Claude Caro a eu l'heureuse initiative de nous proposer son poème "Résistance à... Résistance de... et Nous au milieu, avec notre esprit." Une invitation à la pensée complexe et à la fin des certitudes péremptoires.
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vendredi 24 septembre 2010

« Leçon inaugurale » de l’Université Populaire de Carcassonne

Ce lundi 20 septembre 2010, Henri Callat a présenté la Leçon inaugurale de l’Université Populaire de Carcassonne. Son texte met en exergue trois défis - résistance, émergence, création -, lesquels s’inscrivent résolument dans une volonté de métamorphose propre à ré-enchanter le monde, même si ce ré-enchantement risque fort d’être confronté à une « lente série d’aurores incertaines ».
Cliquez ici pour lire le texte d’Henri Callat sous forme pdf .

jeudi 9 septembre 2010

Université Populaire de l'Aude

Lettre N°1, septembre 2010.
A l’image de l’Université populaire de Caen, nous créons, ici, à Carcassonne l’Association chargée d’organiser l’Université populaire de l’Aude dont les objectifs sont :
- démocratiser la culture
- dispenser gratuitement un savoir au plus grand nombre. La culture y étant vécue comme auxiliaire de la construction de soi, non comme une occasion de signature sociale.
Lire la suite en cliquant ici

jeudi 20 mai 2010

XXIIe Colloque Interdisciplinaire de Carcassonne

26 et 27 juin 2010
XXIIième Colloque Interdisciplinaire de Carcassonne.
Sciences, Cultures et Devenirs Humains
(cliquez sur les images ci-dessous pour plus d'informations)

jeudi 18 mars 2010

Créations

créations des membres du groupe

Marc ATTEIA Marc Atteia
ZOOM Le technoscientisme, le totalitarisme contemporain (2009)
Aux idéologies athées qui ont tenté au XXe siècle de soumettre le monde à leur empire, s’est substituée sans transition une idéologie beaucoup plus subtile qui, aujourd'hui, surplombe le monde et l'assujettit à un nouvel ordre : le technoscientisme.

Franc BARDOU
Présentation de l'auteur
http://www.festival-troubadoursartroman.fr/pages/conferences/parleries.htm

René Nelli, un élan poétique occitan -entre tradition et modernité- (essai, 2008, IEO)
http://www.ideco-dif.com/detail.php?article_id=9782859104320

Qualques balas dins la pèl/ Quelques balles dans la peau (recueil de nouvelles bilingue)http://www.ocrevista.com/spip.php?article158

Cant del Cèrç (recueil poétique, Messatges)
http://www.ideco-dif.com/detail.php?article_id=285910204


D'ara enlà (recueil de nouvelles, IEO)
http://www.ideco-dif.com/detail.php?article_id=2859102515

La crida (recueil poétique, IEO)
http://www.ideco-dif.com/detail.php?article_id=2859103333

La nueit folzejada ( roman, IEO)
http://www.ideco-dif.com/detail.php?article_id=2859103139

La nit fulminada (traduction en catalan)
http://www.llibresindex.com/llibresindex/node/19 (2006)
http://www.unilibro.es/find_buy_es/product.asp?sku=574589&idaff=0 (2004)

Martine BOUDET
Les hymnes et chants identitaires du grand Sud (essai sur l'emblématique interrégionale, 2009- IEO) http://www.ideco-dif.com/detail.php?article_id=9782859104665

Henri CALLAT
Cinq regards philosophiques sur vingt-et-un Colloques (essai).
Contacter l'auteur pour plus d'information.


Michel DE CASO
Colloque International sur Lupasco
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Livres sur la Rectoversion
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Patrick GATINES
Observatoire géopolitique des réseaux d’influence (site de l'OGRI, 2009)
http://www.ogri.fr/

dimanche 21 février 2010

Pour une politique éducative de co-civilisation.

Martine Boudet nous propose, en collaboration avec Florence Saint-Luc, une réflexion sur l'avenir de la formation des enseignants et de l'éducation en France, dans le contexte du débat sur les réformes en cours.
"Pour une politique éducative de co-civilisation :
Propositions alternatives pour la formation des enseignants."
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samedi 20 février 2010

"Les hymnes et chants identitaires du grand Sud."

Martine Boudet a publié récemment un livre intitulé Les hymnes et chants identitaires du grand Sud. A partir de l'étude de chants emblématiques, cet essai propose une vision plurielle et ouverte de l'identité nationale. La culture occitane y est analysée aux côtés des autres patrimoines régionaux, de France (sud) et d'Espagne (nord) et dans un esprit de partage promu par l'Union européenne.
Plus d'infos

vendredi 8 janvier 2010

Sur le colloque "Science, spiritualité - penser l'avenir dans sa dimension d'incertitude".

Claude Caro revient sur notre Colloque Interdisciplinaire de Carcassonne "Science, spiritualité - penser l'avenir dans sa dimension d'incertitude."
« Dix personnes d’horizons et de disciplines divers, ont livré leur vision des rapports entre "science", "spiritualité" et "incertitude". Face à l’incertitude de nos sociétés contemporaines, le chaos se présente sous les traits de l’imprévisible, du flou permanent, du désordre installé. Faut-il pour autant concevoir "l’incertitude" comme la limite indépassable de la pensée et seulement le lieu de notre ignorance ? Dès lors, comment s’impliquer ? Comment à la fois agir et penser philosophiquement le monde qui s’annonce ? »
Cliquez ici pour accéder au fichier pdf

vendredi 18 septembre 2009