vendredi 24 septembre 2010

« Leçon inaugurale » de l’Université Populaire de Carcassonne

Ce lundi 20 septembre 2010, Henri Callat a présenté la Leçon inaugurale de l’Université Populaire de Carcassonne. Son texte met en exergue trois défis - résistance, émergence, création -, lesquels s’inscrivent résolument dans une volonté de métamorphose propre à ré-enchanter le monde, même si ce ré-enchantement risque fort d’être confronté à une « lente série d’aurores incertaines ».
Cliquez ici pour lire le texte d’Henri Callat sous forme pdf .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Notre problématique principale est liée à la formidable accélération des savoirs scientifiques et technologiques, conséquence de la domination du principe de rationalité dans les sociétés occidentales.
Le système capitaliste à permis l'explosion des sciences humaines et de la technologie. Le principe en lui même est basé sur la liberté individuelle d'action et de réalisation.
Mais comme nous le savons ce principe à prospéré au détriment de la recherche spirituelle, l'abandon des religions, de la morale et de l'éthique, laisse un grand vide et libre place à la valeur référence unique du capital.
Conséquence logique de nos choix et de nos modes de vie, l'évolution de l'humanité se trouve devant un manque de sens et de référents à la vie.
Ce vide demande à être comblé rapidement étant donné que l'économie marchande est implantée à l'échelle planétaire,
Heureusement notre monde est rempli de cultures différentes, d'autres sociétés ont largement évolué au niveau spirituel.
la mondialisation du monde marchand a donné naissance à la société de la technologie induisant la réduction de l'espace temps, les moyens de communications permettent l'instantané de l'information et du savoir, malgré toute les tentatives de formatage des esprits pour faire régner le monde de la consommation, la recherche de sens et de vérité ne peut être contrôlée ou définitivement orientée, l’homme comme tout le vivant s’adapte et évolue.
Comme dans la nature, l'évolution spirituelle est en marche, elle est certes plus lente et plus exigeante, mais le manque doit être remplis, c'est actuellement un besoin fondamental pour l'être humain, et la nature par définition à horreur du vide.
Il convient donc juste d’affiner ou d’éclairer certaines formes de pensées, mais par définition la prise de conscience est individuelle dans un premier temps et ne peut être que l'œuvre de la personne propre, avant de devenir collective.
Patience, il faut laisser le temps au temps. L’évolution spirituelle est déjà en marche. Et son accélération est portée par le constat même des limites de la science, du progrès économique et social et des richesses. L’humain a besoin d’expérimenter et de ses propres échecs pour comprendre et avancer à petits pas.

IL N’Y A QUE L’ŒUVRE DE VIE PROPRE, QUI PEUT FAIRE REFERENCE……….